• Défi n°5 : Résultats

    Les résultats sont enfin arrivés !

    Je précise que j'ai vraiment honte du retard que j'ai accumulé pour la correction de ce défi. Ma formation me prend vraiment tout mon temps, j'ai hâte de la voir se terminer, et de prendre de nouveau du temps pour vous – pour moi !

    Pardonnez moi pour ce temps d'attente !

    En tout cas, je suis heureuse de pouvoir vous présenter les résultats !

    Je précise que le texte de Kozakura (anciennement Nashimya) n'as pas pu être corrigé : son blog est introuvable.

     

    1. Reindeer

     

    Le tintement d'un vœu :

     

    Cohérence : Les éléments de ton texte se suivent sans embûche. 4/4

    Originalité : Ton texte est très original. On dirait un vieux conte raconté aux enfants. En plus, cette lecture est totalement inédite pour moi. Je n'ai rien lu de semblable jusque là. 4/4

    Ressenti à la lecture : Dès le commencement, j'ai eu envie de me lancer dans la suite de la lecture. Tu m'as intrigué dès la première phrase, et tu as su garder mon attention jusqu'à la fin. C'était très agréable de te lire, même si j'aurais aimé un peu plus de détail au niveau des émotions de tes personnages. 3/4

    Développement : Tes phrases étaient bien construites, tu amenais régulièrement de nouveaux détails, mais pas assez à mon goût. Il me manquait quelques éléments pour pouvoir imaginer tes personnages, et le paysage qui semble si singulier. 3/4

    Écriture : Je n'ai pas repéré de fautes dans ton texte, je suis peut-être passée à côté ! En tout cas, tes phrases étaient aérées, et permettaient une lecture fluide de ton texte. Comme je te l'ai dis précédemment, il me manquait juste quelques détails, et peut être un peu plus de « Noël » pour atteindre la perfection. 3/4

     

    Total : 17/20 ~

     

    Commentaire :

    J'ai vraiment été emportée par ton texte. J'ai pris plaisir à te lire, à découvrir ce petit monde. Pour moi, ton texte pourrait même inspirer une nouvelle légende. Celle du sacrifice.

    C'est vraiment un écrit qui pourrait être lu aux enfants, car ils comprennent bien les morales et savent réfléchir sur les histoires. Celle-ci est particulièrement touchante.

    La prochaine fois, rajoute les détails qui permettront de percevoir ton petit monde.

     

    2. Macchan de la lune

     

    Loup des neiges :

     

    Cohérence : Tes éléments se suivent avec cohérence. 4/4

    Originalité : C'est du jamais vu pour moi. Ton texte sort de l'ordinaire, et ton imagination est vraiment débordante. J'ai pris plaisir à découvrir chaque élément de ton texte ! 4/4

    Ressenti à la lecture : Au début, je me suis sentie un peu perdue. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'arrivais à imaginer les événements, à suivre ce loup. Je regrette seulement que tu n'aies pas plus développé sa solitude première. 2,5/4

    Développement : Tu as su décrire le paysage, également les animaux, et j'aurais vraiment aimé que tu le fasses plus en profondeur ! C'était tellement magique, que j'en attendais un peu plus. Néanmoins tes éléments m'ont suffit à imaginer le lieu et les êtres qui y vivaient. 3/4

    Écriture : Une toute petite faute repérée ! (Les petites bêtes n'avaient pas besoin de manger, ils ne vivaient -> elles ne vivaient). Sinon, tu as su construire tes phrases, choisir les bons mots, et m'emporter dans ce petit monde. 3/4

     

    Total : 16,5/20 ~

     

    Commentaire :

    J'ai pris plaisir à te lire, à me plonger dans ce monde inédit, et à savourer les détails que tu y as glissé. J'ai adoré ton texte, et j'admire ton imagination.

    C'était vraiment agréable de te lire, et j'ai été heureuse de te compter dans les participants !

     

    3. Snowy Emerald

     

    L'enfant de Noël :

     

    Cohérence : Tu as su raconter ton histoire sans incohérence. 4/4

    Originalité : L'enfant de Noël m'a rappelé pleins de souvenirs, et une multitude d'autre films à l'histoire un peu similaire, et je me suis souvenue de tous mes après-midi passés à regarder Noël à la télévision. Ton histoire n'est pas inédite, mais tu as su faire preuve d'imagination, et cela s'est ressenti ! 2/4

    Ressenti à la lecture : Une fois lancée, j'ai vraiment eu envie de continuer à lire, de savoir comment allait avancer cette petite fille. J'aurais juste voulu un peu plus d'émotions, plus de sentiments de la part de ton personnage. Je pense que tu aurais du mettre plus d'enthousiasme, de surprise, de joie et d'impatience au niveau du ressenti de ton personnage. Je sais que c'est difficile de décrire tout cela, mais tu en es capable ! 3/4

    Développement : Tu as bien développé ton histoire, mais j'avoue que j'aurais voulu plus de description au niveau du paysage, mais aussi des personnages. Le jeu, c'est que je n'ai rien à imaginer de plus de mon côté, que toutes les données soient dans ton texte, et que le lecteur n'ait plus qu'à se laisser transporter. J'aurais voulu voir le traîneau des yeux de cette petite fille, ainsi que d'avantage le voyage de cette nuit magique. 2/4

    Écriture : Aucune faute d'orthographe et de conjugaison de m'a sauté aux yeux. Tes phrases étaient très bien construites, et tes mots bien choisis. C'est un beau texte. 4/4

     

    Total : 15/20 ~

     

    Commentaire :

    J'ai pris plaisir à te lire jusqu'au bout, à imaginer chaque détail, à ajouter mon imagination à la tienne pour un voyage sensationnel. La prochaine fois, pense à tous ces petits conseils que j'ai glissé dans mes critères, et tu attendras la perfection !

    Je suis heureuse d'avoir pu te lire ! C'était un plaisir pour moi de te voir participer !

     

    4. Calypto Syki

     

    De bois et de laine :

     

    Cohérence : Les éléments de ton texte se suivent avec cohérence. Le thème est respecté. 4/4

    Originalité : Ton texte est vraiment original. J'ai adoré l'idée de la confection des marionnettes, j'ai pu imaginer le travail de cette petite famille et c'était merveilleux. 4/4

    Ressenti à la lecture : J'ai tout de suite eu envie de lire jusqu'au bout, de voir où tout cela menait. C'était vraiment agréable d'imaginer cette boutique. Malheureusement il manquait un petit quelque chose pour générer un peu d'émotion par rapport au départ du père. Je n'ai pas vraiment ressenti le chagrin de la mère et de la fille. 3/4

    Développement : J'aurais aimé plus de détails au niveau de la description des personnages et du paysage. Je n'ai pas réussi a les voir nettement, mais ton écrit me permettait de ressentir leur passion, leur amour pour le travail. Et leur bienveillance. 2,5/4

    Écriture : J'ai repéré de nombreuses fautes à travers ton texte, je pense que tu t'es laissé déborder par ton imagination, penses surtout à bien te relire. Certaines de tes phrases étaient également mal construites. 1/4

     

    Total : 14,5/20 ~

     

    Commentaire :

    J'ai adoré ton texte. Me plonger dans cet univers inédit, et y découvrir ces personnages amoureux de leur petite vie. J'ai pris plaisir à te lire malgré quelques petites erreurs : tu fais toujours du bon travail ! Les marionnettes m'ont fait revivre un souvenir de manga que je regardais étant plus jeune (le soucis, c'est que je ne saurais dire lequel !!). En tout cas, tu as su m'emporter dans ton petit monde, encore une fois !

    J'attends encore plus de toi pour la prochaine fois !

     

    4. Sasha (anciennement Nienor)

     

    Fascination :

     

    Cohérence : les éléments se suivent sans problème, mais j'ai tout de même un peu de mal à comprendre la raison du départ de ce papa. C'est un peu flou de ce côté là. 3,5/4

    Originalité : Ton imagination m'a conduit vers quelque chose d'inédit, tu as fais preuve d'imagination et tu as su retranscrire un univers qui vient bien de toi. Néanmoins pour moi, au vu de ce que tu as déjà présenté, il manque un petit quelque chose. Un peu plus de magie ou de détails pour m'emporter. 3/4

    Ressenti à la lecture : J'ai ressenti légèrement la tristesse de cette famille, je pense que ça m'aurait plus touché si la petite fille était sortie en courant, sans prendre le temps de mettre son manteau, ni ses chaussures, cherchant désespérément ses souvenirs. Avec une maman, bien sûr, qui la poursuit avec son manteau. Mais ici, je n'ai pas ressenti cette détresse que tu semble vouloir apporter, ce manque terrible envers un papa absent.

    En revanche, ton texte est bien écrit. Tes phrases sont agréables à lire. 3/4

    Développement : Tes phrases sont bien construites, malheureusement je n'ai pas vraiment pu imaginer tes personnages, ni l'environnement dans lequel ils vivent. J'aurais voulu pouvoir imaginer le sapin de cette famille, la maison et les cadeaux enveloppés de papier, et l'extérieur également. J'ai trouvé ta description trop vague. Je reste également dans le flou au niveau de l'âge de ces filles. Maylis, du haut de ses huit ans, parle de façon très enfantine, je trouve. Comme je travaille dans le domaine de l'enfance, je ne peux que t'affirmer qu'à huit ans, les enfants parlent comme les adultes, à moins qu'ils soient atteints de maladie. 2/4

    Écriture : J'ai repéré quelques fautes d'orthographe, mais rien d'alarmant. Tes phrases étaient bien construites et aérées (peut être un peu trop), ce qui permettait la compréhension à la lecture. 3/4

     

    Total : 14,5/20 ~

     

    Commentaire :

    J'ai pris plaisir à lire ton texte, à me plonger de nouveau dans ton monde, et à y découvrir cette nouvelle histoire. Comme je te l'ai dit, je regrette juste l'absence de détails, l'absence de précision.

    À part cela, il n'y a pas grand chose à ajouter. Tu étais bien dans le thème, et ton texte a été touchant, d'autant plus que de nos jours, de nombreux enfants vivent avec un seul parent. Quelque part, tu as bien su décrire la souffrance de ces enfants, mais d'un autre côté il manquait des sentiments pour rendre le tout touchant.

    La prochaine fois, j'attendrais de toi plus de détails !

     

    5. Hogo-Sha

     

    La valse hivernale :

     

    Cohérence : Ton texte est cohérent. Au début, il m'a fallut un petit temps de réflexion pour comprendre tous tes éléments, mais rien de bien alarmant. 3,5/4

    Originalité : La première partie de ton texte m'a fait pensé à « La petite fille aux allumettes » et j'ai vraiment été touchée par ton histoire. Parce qu'elle contient une part de vérité. Tu as su faire preuve d'imagination, et c'était vraiment bien trouvé pour la poupée de porcelaine. 3/4

    Ressenti à la lecture : J'aurais voulu ressentir d'avantage d'émotions en te lisant. Connaître les sentiments de ces deux petites filles, en plus approfondis, m'auraient encore plus plongé dans ton univers. Néanmoins une certaine part de tristesse ne m'a pas échappé. 3/4

    Développement : J'ai regretté ne pas avoir plus de détails sur les personnages, et le paysage. C'est un très beau texte, mais il manque des éléments pour que le lecteur puisse se plonger dans cet univers, et pouvoir le visualisé tel que tu l'as visualisé toi. 2/4

    Écriture : Quelques fautes d'orthographe. Je suis un peu chiante là dessus, parce que c'est ce qui aide à s'améliorer ! Crois moi, j'étais pire que tout avant, niveau orthographe ! 2/4

     

    Total : 13,5/20 ~

     

    Commentaire : Ton petit monde a fait chaviré mon cœur, j'ai pris plaisir à te lire, et j'ai aimé la magie que tu y as glissé. Prends bien en compte mes remarques, et persévère dans l'écriture, ton imagination est débordante. Je suis heureuse que tu aies participé !

     

    ֍֎֍

     

    Je tiens à tous vous féliciter, et vous remercier pour le temps que vous avez consacré à ce défis. Et j'espère sincèrement tous vous revoir pour le prochain !

    Vous m'avez tous fais voyager, et j'en suis vraiment heureuse !

    Samaëlle.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars 2018 à 13:56

    Merci d'avoir pris le temps d'organiser ce défi ! ^^

    Et félicitations à tous les participants !

    Je rentre avec ma coupe de première place et une ordonnance de correction pour ce petit conte. Comme, dans ce registre, tout est toujours très survolé, j'ai eu un peu peur d'en mettre trop et de sortir du genre. Transformer ce conte en une nouvelle, quoi. Mais j'ai peut-être trop survolé, du coup ^^".

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 14:37

        De rien ! ^^

        Il ne manque pas grand chose ! Comme je te l'ai dis, la magie m'a emportété : j'ai adoré ! 

        Merci à toi d'avoir participé ! 

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 14:50

        Je suis déjà en train de le modifier ^^. Je vais sûrement le mettre sur FB après ça, ce sera le premier d'une longue liste à pointer son nez là-bas ;)

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 14:58

        Super ! Garde ton ordonnance à portée de main ! :P

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 15:17

        Pendant que je corrige, tu pourrais... *kof kof* lire Cernunnos *kof kof* te prendre un thé ? J'ai fait des biscuits >.>

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 15:34

        Je vais essayer de commencer ce soir :) mais je ne te promets rien : j'ai mis mes dossiers de côté pour me mettre à la préparation des résultats ! Du coup faut que je me rattrape ! Mais je te promets je vais essayer ! ;)

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 15:52

        Prends ton temps, je suis pas à ça près ;)

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 16:10

        La curiosité était trop importante :  je m'y suis mise !

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 16:44

        Rien ni personne ne peut me résister, mouahahahahaha !

    2
    Dimanche 25 Mars 2018 à 19:30

    Félicitations à tous les participants ! :)
    Pour être franche je ne m'attendais pas du tout à me retrouver en deuxième place, étant certaine d'avoir livré un texte aucunement à la hauteur. J'ai placidement voyagé dans l'univers de ce loup pour en tirer un enrichissement personnel.

    Merci beaucoup pour ces beaux commentaires, ils me donnent le courage de continuer à m'adonner à cette passion pour l'écriture. Tes conseils me seront favorables, il faut que j’apprenne à relire mes textes puisque je me perd dans mes rêveries et parfois les phrases peuvent sembler nébuleuse ou trop longues (et donc plus difficiles à comprendre).

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 19:35

        Merci à toi !

        J'ai pris plaisir à te lire et à te corriger. Ce loup m'a vraiment fait voyagé ! :)

        Se relire est très important ;) penses y la prochaine fois, bien que cette fois ci cela ne t'ai pas mis en difficulté.

    3
    Dimanche 25 Mars 2018 à 22:04

    Bravo à toustes et particulièrement à Reindeer pour sa première phrase !

    Juste, Maylis a six ans, c'est Luna qui en a huit ^^ Et à six ans, mon frère parlait encore comme ça, avec des "y" à la place de "l".

    Je ne vois pas les fautes... Je me suis bien relu, mais je ne les vois pas... Tu pourras me les signaler ?

    4
    Lundi 26 Mars 2018 à 11:26

    Je dis chapeau à toutes les participantes! J'ai pris soin de lire tous les textes pour ce concours et ils étaient tous d'une grande qualité. ^^ Encore un peu de boulot pour moi pour arriver jusqu'au podium mais je suis plutôt contente d'avoir réussie à partager mon univers encore une fois. =)

    Merci et à très bientôt pour un prochain défi. ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :