• Les années collège...

    A tous ceux qui, un jour, n'ont plus eut la force d'affronter...

    Au collège, tout est devenu compliqué. Absolument tout.

    J'étais une de ces filles trop gentilles, trop faible et trop sensible pour mon propre bien. Une de ces filles qui ne trouvent jamais la force de répliquer, je me suis réfugiée dans le silence pendant ce qui m'a parut une éternité.

    Un peu harcelée, j'affrontai les bousculades dans les escaliers, les menaces et les insultes sans jamais les contester, sans jamais me rebeller.

    Les moqueries ne cessaient de fuser, soit sur les vêtements trop grands et démodés qui me venaient de ma cousine, soit sur mon physique peu avantageux, ou sur d'autres conneries bien trouvées.

    Mes problèmes de santé n'ont rien arrangé.

    Parfois, les larmes montaient, mais je m'empressai de les cacher. Jusqu'au jour où j'ai craqué.

    J'avais peur de mes propres camarades de classe, de celui qui me menaçait avec ses ciseaux ou son compas, et de tous ceux qui me rejetaient sans que je ne sache pourquoi. Le seul jour où tout le monde a été gentil avec moi fut le jour où ma meilleure amie décéda.

    J'ai craqué, et j'ai raconté à mes parents que le collège était un enfer. Pas de détail, mais assez pour que mon père demande un rendez vous avec le directeur. Quelques camarades ont été virés, et ça s'est un peu calmé, bien que certains continuaient.

    Un jour dans sa vie, on fait forcément parti des harceleurs ou des harcelés.

    J'ai fais parti des deux. Harcelée, mais aussi harceleuse, bien que ce ne soit que quelques rires que je ne pensai pas méchant. Aujourd'hui je me dis qu'un simple sourire moqueur peut être terriblement blessant.

    Alors j'ai envie de faire passer un message : ne soyez pas des moutons. Agissez avec réflexion, et non par impulsion.

    On m'a toujours dit de me dire : "Est ce que j'aimerai qu'on me fasse ce que je vais leur faire ?"

    Sasha


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Décembre 2016 à 12:44

    Malheureusement c'est le genre de message bien sympa, mais qui devrais plus avoir pour but de soutenir les gens qui subissent la même chose plutôt que dénoncer les gens qui posent problème. Depuis quand quand, quand on dis "eh, le mal c'est pas bien!" le "méchant" en question va se rendre compte qu'il faut arrêter les conneries? Non, les gens mauvais le sont pour longtemps, et changent d'eux même ou pas du tout. Ce n'est pas un message qui les calmera, il faut faire preuve d'une certaine répartie pour les calmer. :')
    Moi, je les ignorais et je m'en portais pas plus mal, ou bien j'en riais. Ca les emmerdaient. Mais de ce côté je n'ai pas tant eut de problème (étant du genre fantomatique et peu entouré, forcément.... ça va pas attirer grand monde).

    Même en étant trop gentil il ne faut pas forcément se laisser faire, et oui, il faut en parler. Sinon la situation ne pourra jamais s'améliorer. '_' Dans tout les cas, vui, le collège reste le pire selon moi. Heureusement qu'il y a le lycée pour rattraper tout ça! 8D 

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 08:42

        Tu as certainement raison, mais d'un autre côté, je voulais passer un message aux deux camps. Et puis après tout, dans ces genres de cas, on ne s'adresse toujours qu'aux ''victimes'' alors pourquoi pas prêter un peu d'attention aux autres ? Je pense que les deux, c'est mieux. Pour être honnête la partie ''ne soyez pas des moutons'' est reprise de mon professeur x)

        Je les ignorai également au début, je me disais qu'ils allaient se lasser, mais je crois que mon visage reflétait trop mes émotions (le traître :')), j'étais un peu du genre solitaire aussi, le monde est plus simple quand on est moins nombreux ^^

        Trop gentille, et puis comme on dit ''trop bon trop con'', mais j'ai appris a me défendre au fil des années, et puis, le lycée, ça a vraiment été une libération ! Bien qu'il n'y ait pas que des personnes matures x)

         

    2
    Mardi 6 Décembre 2016 à 13:28

    C'est sûr que le collège, c'est le pire moment à passer. Je suis d'accord avec Mad Hatter: les personnes qui posent problème et qui blessent volontairement les autres ne vont pas facilement se rendre compte de leur erreur. Après, ce message ne va pas forcément atterrir dans l'oreille d'un sourd. Parfois on peut être surpris par la réaction qu'autrui peut avoir, que ce soit pour un message ou autre. J'espère que ce texte pourra interpeller certains, même s'ils sont peu ^-^ 

    3
    Mardi 6 Décembre 2016 à 13:31

    Rares sont les messages du genre qui font leur effet, mais si certain/es se retrouvent un peu dans ces lignes, je suppose que ça pourra les aider au moins un peu. :)

    4
    Mardi 6 Décembre 2016 à 13:39

    Oui je suis d'accord ^-^ restons un minimum optimiste !

    5
    Mardi 6 Décembre 2016 à 14:39

    J'ai été harcelée durant ma seconde, ça m'a paru une éternité, dans un enfer qui ce répétait chaque jour. Depuis j'ai appris beaucoup sur les gens moqueurs et mauvais, je l'ai évite avec subtilité et intelligence, ça m'a rendu plus forte toute en restant gentille, sensible et juste. Il ne faut pas changer pour les autres.

    6
    Mardi 6 Décembre 2016 à 14:46

    Pas qu'un minimum j'ai envie de dire. ;)

    Il ne faut pas changer pour les autres, c'est vrai. Ca dépend encore des situations et des gens. o/ Le mieux c'est d'ignorer les imbéciles. Les ignorer vraiment sans se laisser faire pour autant. ne pas se laisser faire ne veux pas dire "devenir mauvais" au contraire. Je veux bien croire que ce n'est pas toujours simple, mais à force de passer pour une lavette... faut pas trop s'étonner d'attirer les cons. ^^'

    7
    Mardi 6 Décembre 2016 à 14:54

    Je me doute bien! =) Je pense qu'il faut savoir évoluer sans devoir changer sa façon d'être. En prenant confiance en soi même si ça ne se fait pas d'un claquement de doigts, on peut dégager une impression de force aux autres et donc de respect.

    8
    Mardi 6 Décembre 2016 à 14:58

    En fait, on évolue plus dans un milieu hostile que quand on est "bien placé" donc c'est difficile au départ mais au final c'est ce qui nous permet de ne pas finir comme tout ces cons. o/ Donc c'est ironique mais on doit ce qu'on est à nôtre entourage, quel qu'il soit. (ce qui n'est pas une raison pour que ces tâches continuent bien sûr, mais il faut aussi voir ça de ce point de vue là)

    En tout cas, j'espère que maintenant tu es plus tranquille. :)

    9
    Mardi 6 Décembre 2016 à 15:02

    C'est vrai je suis d'accord avec toi, c'est une épreuve de la vie qu'il faut savoir surmonter

    Oui merci! Maintenant face aux gens j'ai l'esprit serein et je suis bien. ;)

    10
    Mardi 6 Décembre 2016 à 15:04

    Epreuve, épreuve... c'est surtout que la vie aime se foutre de nôtre gueule, souvent. x)

    Tant mieux!

    11
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 08:57

    Eh ben ! Je ne m'attendais pas a autant de commentaires en si peu de temps ! Mad a redonné vie au blog en mon absence ^^

    En tout cas, merci à vous trois pour vos commentaires, ça me fait plaisir, échanger différents points de vue est assez intéressant.

    Utarei, moi aussi, je suis d'accord avec Mad, mais de mon côté, je pense qu'il faut également s'adresser aux agresseurs. Tous les messages, aujourd'hui, sont pour les victimes et je pense qu'il est important d'agir également au près des autres. Parce que dans le groupe, il y a toujours des personnes qui ne savent pas ou se placer, et qui ne font que suivre le mouvement. J'espère aussi pouvoir toucher quelques personnes, bien que je ne suis pas sûre qu'il y en ai beaucoup qui passent par ici x)

    Calypto, je suis contente que tout aille mieux pour toi maintenant, et j'espère que cette mauvaise passe ne t'empêchera pas d'avancer d'avantage maintenant. Personnellement aujourd'hui, à cause de cette expérience, je n'ose plus trop parler de moi aux autres, et j'ai du mal à leur attribuer ma confiance aussi vite qu'eux me l'accorde.

    Et Mad, merci pour tes interventions, ça fait plaisir de voir que tu animes mes articles avec tes points de vue ;)

     

    12
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 11:52

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'adresser à eux, mais justement. C'est à eux qu'on s'adresse le plus souvent. Intel est pas gentil, intel est con, intel fait ci et ça... ils méritent bien qu'on leur casse du sucre sur le dos mais oui. Autant d'adresser au deux "camps". o/ Le message à plus de chance de passer auprès de plus de monde. (puis c'est toujours bon de dire des saloperies à plusieurs sur quelqu'un qu'on apprécie pas tellement. 8D)

    Yep, trop bon trop con. Irl ça à toujours été comme ça. Pas pour rien que sur le net je le suis bien moins. o/ Ce n'est pas une raison pour ne plus l'être mais il faut savoir être un peu égoïste, savoir montrer un peu les crocs pour pas trop être emmerdé.

    Oh, tu sais, c'était pas gratis. Ca fera 500 euros la séance./pan/

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 08:44

        Merci pour le point de vue, je le prends en compte, mais je maintiens mon opinion également ;) j'adore échanger justement parce que ça fait réfléchir ! ^^

        L'égoïsme et moi, ça fait bel et bien deux x) mais je me suis endurcie ces derniers temps.

        Haha merci encore alors, je te fais un chèque tout de suite !

    13
    Samedi 10 Décembre 2016 à 11:14

    J'aime bien aussi~

    Ce qui est une bonne chose! ;) (mais ne devient pas un schwarzenegger, hein?)

    (tu vas rire mais une pote à failli m'envoyer un billet de monopoli imprimé une fois)

    14
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 09:21

    Je ne sais même pas ce que c'est x)

    (mdr, j'y avais même pas pensé :'))

    15
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 11:07

    Tu ne connais pas SHWARZY?! D8 Informe toi, inculte!/pan/

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 08:57

        Haha non ! :')

    16
    Mardi 20 Décembre 2016 à 21:40

    Le harcèlement est un sujet sensible parce qu'il concerne tout le monde. Comme tu l'as dit, nous sommes tous des harceleurs ou des harcelés. Sans forcément s'en rendre compte.

    J'aime beaucoup la façon dont tu écris (et pas seulement pour cet article).

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 08:50

        Oui c'est vrai, il n'y a pas de bonnes façons de l'aborder d'un côté.

        Merci, ça me fait plaisir de savoir qu'une nouvelle personne aime mon style d'écriture. Et je dois dire que moi aussi, j'aime beaucoup tes textes et tes articles. En fait, ton blog entier ! ^^

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:24

        Je suis d'accord.

        Eh bien nous avons ça en commun ! J'aime beaucoup ton blog aussi ^^

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:47

        Haha merci ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :