• La relecture

    Maintenant, le dossier de mon roman est bien rempli :

    La relecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis passé à la relecture, et finalement, ce n'est pas si terrible que ça. Je suis tellement prise par ma propre histoire que je ne vois pas le temps passé (je dois même loupé quelques fautes à mon avis).

    Le seul point difficile, c'est d'utiliser la passé simple et l’imparfait correctement. Le passé simple lors d'actions immédiates, et l'imparfait dans les description (autant vous dire que tout au long de mon écriture, j'ai privilégié l'imparfait... malheureusement !).

    J'ai plus de cent trente cinq pages à relire, comme vous le voyez, j'ai déjà relu les cinq premier chapitres en deux jours (- R), et corrigé dix sept chapitres (- C). Je suis assez fière d'avancer ainsi.

    Je tenais à vous faire part de cela, peut être qu'ainsi vous pourrez me donnez un avis, un conseil, où simplement laisser un petit mot !

    Maintenant, il me reste aussi à étudier les maisons d'éditions sélectionnées !

    Sasha.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:02

    Salut !

    Je n'ai toujours pas pris le temps de lire les extraits de ton roman (à part le prologue que j'avais commenté, je crois), mais je te félicite quand même pour ton avancement ! 

    La relecture est vraiment une étape fastidieuse, alors qu'on aurait envie que notre roman soit vraiment enfin terminé ^^ C'est la partie que je redoute un peu pour mes propres romans, j'espère que je ne vais pas perdre ma motivation à ce moment-là.

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:46

        Coucou ! Je suis contente de te revoir par ici, ça faisait longtemps qu'on ne se parlait plus ^^

        Merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu prennes le temps de laisser ce petit commentaire ^^

        Oui tu l'as dit ! Personnellement, la relecture m'a vraiment demotivée mais je me suis tout de même forcée à me lancer - le plus important, c'est de ne pas s'éloigner de son roman trop longtemps - et finalement, une fois lancée, ce n'est pas si terrible ! J'ai lu mes cinq premiers chapitres en deux jours, et je comptes en faire ainsi tous les jours, c"est le mieux, n'aies pas peur de te lancer une fois que cette étape arrive !

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:08

        C'est vrai que si on attend trop longtemps avant de faire la relecture, ce qu'on a écrit risque de ne plus nous plaire du tout.

        De toute façon, il faut déjà que je finisse d'écrire, et je ne suis pas encore arrivée non plus de ce côté-là !

        Est-ce que tu connais le NaNoWriMO ?

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:21

        Oui c'est sûr, et il vaut également mieux que notre roman soit frais dans notre tête ^^

        Tu en es à ou ?

        Non je ne connais pas, qu'est ce que c'est ?

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 20:32

        J'en suis à peu près à 30 000 mots, mais je ne sais pas trop ce que ça va représenter par rapport à la totalité du roman. J'ai une idée assez précise jusqu'à un certain point vu que ça germe dans mon esprit depuis plusieurs années, mais la suite est assez floue.

        C'est à partir d'un site, ça a lieu tous les ans au mois de novembre (donc là c'est en cours), et le but c'est d'écrire 50 000 mots au cours du mois. Ce qui est sympa c'est qu'il y a le forum, le chat et tout, donc c'est motivant d'écrire tous ensemble. J'espère quand même garder ma motivation après, du coup, parce que c'est sûr que mon roman ne sera pas fini en 50 000 mots ^^

        Sinon il y aussi le Camp NaNoWriMo en avril et en juillet, là tu choisis le nombre de mots que tu veux écrire et tu peux faire partie de "cabines" avec 11 autres personnes, donc ça fait des petits groupes d'entraide.

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 11:01

        C'est super ! Moi j'ai 60 000 mots à peu près ^^ ne t'en fais pas, c'était pareil pour moi, c'est venu tout seul après ^^

        Oui, c'est vraiment une bonne idée ça ! Ça donne envie d'écrire en tout cas ! J'en ai déjà entendu parlé, il me semble. Ne t'en fais pas, tu trouveras la motivation j'en suis certaine !

        Ça par contre, je ne connais pas du tout !

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 14:32

        Oui, j'en avais parlé sur mon blog La Skelf, c'était peut-être là que tu l'as vu.

        En fait, tant que j'aurai le temps d'écrire, je pense que j'arriverai à garder la motivation, mais si à un moment j'interromps un peu trop longtemps mon rythme (genre pour des grosses révisions), je ne sais pas si j'aurai le courage de reprendre après. Enfin on verra bien !

        Le Camp NaNo c'est un genre de site secondaire du NaNo.

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 15:15

        Ah oui sûrement sur ton blog maintenant que tu le dis !

        Moi, quand je bloquais, je me forçais à relire mes dernières lignes et à me relançais, après normalement ça reprend un cours normal ^^

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 16:39

        C'est même pas une question d'inspiration. C'est juste se motiver à ouvrir mon traitement de texte ou mon cahier, en ne me disant pas "je pourrais faire ça ou ça à la place".

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 17:09

        Alors là !

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:49

        Oui x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :