• Défi n°1 : résultats

    Tout d'abord, je tiens a dire à ces deux participantes qu'il a été très dur de donner un avis, une note sur leur travail. J'ai eu beaucoup de mal à vous départager, c'est la première fois que je fais ça.

    J'espère que vous avez pris beaucoup de plaisir à réaliser un écrit pour ce concours, puisque c'est le but premier de celui-ci.

     

    N'oubliez pas : le plus important n'est pas de gagner, c'est d'être fier de sa production.

     

    Voici les critères sur lesquels vous avez été noté :

     

    La cohérence : dans chaque écrit, la cohérence est vraiment importante. Il est important de savoir se repérer dans le temps, dans l'espace de votre production pour pouvoir situer un ou plusieurs personnages dans celle-ci sans problème. Maîtriser cette partie n'est vraiment pas facile.

     

    L'originalité : en général, chaque écrit a sa part d'originalité. Mais avec ce critère, je veux pouvoir vous dire ce que je penses de votre sujet.

     

    Le ressentit à la lecture : le plus important dans un écrit, c'est de donner un ressentit aux lecteurs. Alors j'utilise cette partie pour évaluer votre texte sur les sentiments donnés par vos mots, et vous permettre de – peut être – vous améliorer.

     

    Le développement : pour moi, c'est très important de décrire, de développer les éléments importants. Tout d'abord, un développement permet la transition entre chaque lieu, chaque partie de votre texte. Ensuite, il permet de donner du détail et de combler l'avidité du lecteur (je suis une lectrice très avide).

     

    L'écriture : c'est assez vague comme intitulé. Ici, j'évalue l'orthographe, la grammaire, parfois la syntaxe de votre texte. Il est important d'avoir un bon vocabulaire et une bonne connaissance de la langue, néanmoins, je ne suis pas infaillible non plus !

     

    Voici mon évaluation :

     

    1. Utarei-Chan.

     

    Cohérence : Tes éléments sont cohérents, les événements qui se suivent ne se chevauchent pas, tu as su te repérer à travers ton texte bien qu'aucun indice temporel ne se trouve dans ton texte. Ma compréhension a été éclairée au fil du texte. 4/4

    Originalité : Ton texte est très original. Je n'avais jamais encore vraiment lu des écrits sur les maladies qui aboutissent à la mort comme cela, de plus, le point de vue de la victime décrit m'a bien plut. C'était cependant très triste, cette fin là, je trouves. Ce serait pas mal de savoir le point de vue, le ressentit de l'entourage proche. Peut-être pourrait-tu faire une seconde version (un bonus) sur cela ? Je suis curieuse, je sais ! 4/4

    Ressentit à la lecture : Au début, c'était très flou pour moi. Je ne savais pas trop comment évaluer le lieu et les événements. Puis, au fil de ma lecture, je me suis sentie intriguée. La surprise a su me trouver vers la fin de ton texte. J'ai vraiment ressentit des frissons en lisant la phrase « Je m'en vais. » 3/4

    Développement : Au début, ton texte manque de développement. Tu passe d'un lieu à un autre trop rapidement à mon goût. On est dans la salle de classe, puis dans le reste de l'établissement, et tout d'un coup on est dans le village, dans sa maison, puis dans un parc. J'avoue que j'ai eu du mal à suivre. Tes personnages mériteraient d'être décrits plus profondément. Le temps s'arrête, tu as le temps de décrire chaque personnage important (l'amie, le professseur), ainsi qu'ajouter quelques mots sur l'environnement (le silence, la voix qui raisonne...) ainsi qu'approfondir le ressentit de ton personnage principal. Au fil du texte, ton développement devient très bon. Tu as les capacités pour t'améliorer ! 2/4

    Écriture : Quelques mots sont mal formulés, mais cela me semble insignifiant. Le temps que tu as choisi est bien utilisé. Tu as un bon vocabulaire, et tu sais très bien le situer. J'aime beaucoup ton style d'écriture. 3,5/4

     

    Total : 16,5/20 

    Si tu as une suggestion de récompense, n'hésites pas à proposer ! 

     

    2. Calypto Suki

     

    Cohérence : Ton écrit est très cohérent. J'ai vraiment aimé le fait que tu traites un sujet comme celui ci, avec des événements réels. La vérité que tu évoques dans ton texte est vraiment intéressante, et j'ai pris beaucoup de plaisir à évaluer ce texte. 4/4

    Originalité : C'est très original d'évoquer ce sujet, pour moi, c'est très peu commun de choisir cela pour un concours. Je me suis reconnu dans certaines parties de ton texte, et cela m'a bien plu. J'ai accroché du début à la fin, bien que parfois, tu m'aies perdu. J'aime bien lire plusieurs fois un texte, alors je ne me suis pas arrêtée sur cet égarement. J'ai fini par comprendre chaque partie ! 4/4

    Ressentit à la lecture : Au départ, je me suis sentie confuse, je me demandais un peu où tu voulais en venir dans ton texte. De nombreuses interrogations ont ensuite pris part de moi, mais chacune a trouvé sa réponse, et ça c'est très important. Enfin, j'ai approuvé la plupart de tes arguments, et j'ai vraiment aimé ta conclusion. « On s'accrochait aux souvenirs radieux de notre relation sans savoir qu'à la place on se faisait du mal. » Cette phrase, c'est vraiment ma préférée ! 3/4

    Développement : N'hésites pas à détailler d'avantage chaque annonce comme « Ma vie était plus qu'ordinaire » à quel point l'était-elle ? Prends le temps de développer chaque partie, poses toi plus de questions sur tes propres écrits, et n'hésites pas à te relire plusieurs fois. C'est très important, mais bien sûr, ce sont mes conseils, rien de plus ! En tout cas, tu as le potentiel et je sais que tu sais fais tout ça. À force de lire tes articles, j'ai appris ton style d'écriture et je penses que ces oublis sont de l'inattention, pas du manque de potentiel. 3/4

    Écriture : Tu dis être « une femme ou peut-être un homme », néanmoins, tous tes adjectifs sont au féminin. Comme tu le sais (je sais que tu le sais!) le masculin emporte sur le féminin, je me dois de te faire remarquer cela, parce que c'est très important. Sinon, tu utilises bien le temps, tu as un bon vocabulaire bien adapté au sujet. J'aime beaucoup ton style d'écriture, c'était une très bonne idée ce sujet, et je suis contente que tu l'aies choisi ! 2/4

     

    Total : 16/20

     

    Bilan : c'était vraiment très serré, et pourtant, j'ai noté assez "sévère". Je tiens à vous dire, à toutes les deux, de persévérer dans l'écriture, de ne jamais abandonner. Vous avez toutes les deux du potentiel, vous savez manier les mots dans le sens de votre sujet et c'est vraiment important. J'ai pris le temps de vous lire, de vous relire pour vous donner un avis assez dur finalement, et trouver vos failles. J'espère que ça ne vous vexera pas.

    Continuez !

    Gros bisous à vous et félicitations pour ces textes,

    Sasha


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:15

    Merci beaucoup pour ton avis très détaillé ! Comme ça, je vais travailler un peu plus le développement de mes récits x)

    En tout cas, c'était très amusant de participer à ton concours, si tu en fait un autre concours, je serai sûrement partante alors n'hésite pas ^-^

    J'ai lu le récit de Calypto Suki, et j'ai vraiment aimé ! 

    Bref, merci à tous x)

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 12:03

        Merci à toi ! C'était mon but de détailler ainsi j'apporte une aide supplémentaire en fonction de mon blog !

        Je comptes refaire un concours pour Noël,  je te préviendrai à ce moment là ^^

         

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 12:50

        D'accord, merci beaucoup ^-^

    2
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:37

    Un très grand merci! Ton avis concernant le développement est vraiment utile, je prends note des conseils. Je suis toute à fait d'accord avec toi concernant mon écriture. ^^ Je suis ravie d'avoir obtenue une aussi bonne note, je te remercie d'avoir passé du temps à lire mon texte et l'analyser. 

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:49

        C'est à moi de te remercier ! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire de tels texte et de pouvoir donner mes avis, mes conseils bien que je ne sois pas experte ^^ j"ai vraiment aimé analyser ton texte et celui de Utarei-Chan

        Cette note, tu la mérites, et j'ai hâte de faire mon prochain concours pour recommencer la lecture de nouvelles oeuvre ^^

    3
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 11:40

    Je suis heureuse de voir que mes textes ont trouvés une talentueuse lectrice comme toi.

    Je participerai avec grand plaisir. ^^

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 11:48

        Oh merci pour ce compliment ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :