• Comment décrire la tristesse ?

    Comment décrire la tristesse ?

    La tristesse est un sentiment assez complexe à décrire. Il faut choisir ses mots pour entraîner le lecteur dans ce ressentit. Il doit être longuement décrit - selon la situation - pour que le personnage soit bien comprit dans ce sentiment.

    Voici un exemple duquel vous pouvez vous inspirer, où piocher quelques phrases tout en les adaptant à votre style d'écriture.

    Debout devant sa tombe, quelques roses à la main, je réalisais soudainement la dure réalité.

    Je ne la verrai plus jamais.

    Mon cœur sembla devenir plus étroit, ma gorge se serra, si bien que je ne pouvais - contrairement à ce que j'avais imaginé - lui parler de mon ressentit, de mes regrets.

    Quelques souvenirs traversèrent mes pensées, rendant la réalité plus poignante encore, alors que - sans que je ne m'en aperçoivent - le délicat bouquet me glissait des mains, tombant à mes pieds.

    Un son étranglé sortit de ma bouche, un gémissement plaintif, suppliant, tandis que mes yeux devenaient piquants, se remplissant de larmes auparavant contenues. Je ne pouvais pas le croire.

    Il y a quelques jours encore, tu me souriais, tu t'adressais à moi, riais, me consolais. Maintenant, tu ne seras plus jamais là pour me prendre dans tes bras avec réconfort. Plus personne ne le fera, du moins, pas aussi bien que toi.

    Je sentis la chaleur des perles salées rouler sur mes joues, passer au coin de mes lèvres non souriantes, pour finir leur chemin dans mon cou, humidifiant mon tee-shirt trop large.

    Mes yeux ne quittaient pas le marbre sous lequel tu reposais, alors que j'avais envie de tout démolir, de tout détruire, pour vérifier que tu étais bien là, que ce n'était qu'une blague. Malheureusement, je réalisais soudain que tu ne surgirais pas dans mon dos en riant, "Je t'ai bien eu !". Non, tu ne le ferais pas. Pas parce que tu ne le voulais pas, mais parce que tu ne pouvais pas.

    Je me suis inspirée de mon ressentit, de mon vécu pour vous décrire la tristesse. J'espère que cela vous suffira, si ce n'est pas le cas, posez vos questions dans la rubrique correspondante.

    Sasha.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 20:32

    La tristesse est le sentiment que je décris le mieux !

    Je ne décris pas bien la joie, je trouve ça gnangnan...

    Je décris bien les traumatismes aussi.

    Ce commentaire est glauque ^^

      • Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:12
        C'est vrai c'est un peu glauque !
        Mais j'avoue que pour moi aussi c'est celui qui est le mieux décrit !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :