• Comment décrire la peur ?

    Comment décrire la peur ?

    La peur est un sentiment qui doit paralyser, qui doit se ressentir chez le lecteur - tout comme tous les autres sentiments, bien sûr.

    Evidemment, il faut avoir les mots, les expressions à utiliser pour pouvoir l'exprimer. On ne peut pas ressentir la peur sans raison, il vous faut intégrer une atmosphère au lieu, créer un personnage et une histoire. N'oubliez jamais qu'un personnage a un passé, ne dites jamais qu'il ressent de la peur sans l'expliquer, sans l'exprimer. L'auteur doit se sentir happé par vos mots, il doit avoir envie de lire la suite, et doit ressentir cette émotion lui aussi.

    Mettez vous à la place de votre personnage, fermez les yeux, laissez libre court à votre imagination !

    Voici un exemple duquel vous pouvez vous inspirer, piocher quelques phrases tout en les modifiant.

    Les pas qui raisonnaient dans le couloir de pierre avaient de quoi me faire frissonner de terreur. Je savais que c'était lui, mon tortionnaire, qui revenait pour moi.

    Mon souffle était erratique, ma gorge nouée, mon corps ne cessait de trembler. Et même s'il faisait froid, je savais que ce n'était pas cela qui me faisait cet effet là.

    La peur me serrait les entrailles, ce qui allait suivre, comme je le savais, n'allait pas être plaisant, sauf pour lui.

    Mon regard passa sur les chaînes qui rongeaient la chair de mes poignets, et je sursautai en entendant le cliquetis des clé déverrouiller la porte de la cave.

    Je sentis mon souffle se couper, et mon cœur manquer un battement lorsque la porte s'ouvrit, laissant apparaître mon cauchemar vivant.

    "A nous deux."

    Comme vous pouvez le voir, il est important d'être clair, précis, de marquer avec des mots, et pas simplement de décrire. Cet extrait est un peu court, mais la peur n'est pas le sentiment le plus complexe.

    Si ce n'est pas clair pour vous, posez vos question dans la rubrique correspondante.

    Vous pouvez trouvez quelques mots où expression pour exprimer la peur ici.

    Sasha.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:02

    En tombant sur cette page je m'attendais à un petit pavé avec des détails, mais au final tu n'expliques pas vraiment ces sentiments dont tu parles et reste très vague, c'est dommage. Avoir un exemple aide toujours dans beaucoup de cas, mais ici il n'est pas très utile. :]

    Ta manière de t'y prendre n'est pas mauvaise pour autant. Tu fais simple, court. Ce qui est un bon point. o/ Puis j'aime bien ta façon d'écrire, c'est... doux et gentillet. (vui, je ne trouve pas tellement d'autre mot. :') moi je suis plus brute quand je parle d'un truc)

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 14:20

        Tout d'abord, merci pour ton commentaire ! Il est vrai qu'il n'est pas très développélaboré (je viens de le relire) je promets d'y revenir bientôt ^^

        C'est un sentiment assez difficile à expliquer, à vrai dire, je n'ai jamais fais l'objet d'une grande peur. Je ferai de mon mieux pour le reprendre et le développer ;)

        Oui, je suis douce et gentillette haha mais ce n'est pas toujours une qualité !

        C'est mieux d'être brut dans ce genre de cas !

        Merci encore !

    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 14:32

    Pas de quoi. J'aime bien ce coin là donc j'ai voulu m'y attardez un peu. (héhé, félicite toi du boulot que tu as fais, si ça attire des gens c'est bon signe)

    Les sentiments humains ne sont pas vraiment quelque chose de facilement traduisible, c'est normal. o/ Mais tu pourrais faire une petite liste de mots qui tournent autour de l'émotion en question. Ca pourrait tout autant aider que les quelques lignes de tes exemples~

    Je confirme. Trop bon trop con, et quand sa se retourne contre sois ça n'a rien de bien agréable. (certainement cette raison aussi qui fait que sur le net je suis plus assuré et vicelard. ô_o)

    Ca dépend. Niveau brutus parfois j'admet que j'y vais un peu trop fort, donc je remercie mon humour de merde d'aider à faire passer la pilule. 8D

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 15:13

        Merci beaucoup ! Ça me touche (surtout d'une personne comme toi ^^ qui a un blog formidablement bien géré *_*)

        D'accord, je note tous ces petits conseils c'est gentil ^^ j'y travaillerai ;)

        Haha moi j'aime la franchise du coup ta façon de dire me plaît ^^ c'est vrai que pour moi c'est compliquer, je n'arrive pas à m'affirmer, disons que je suis un peu timide et ça ne m'aide pas vraiment x)

    3
    Mardi 15 Novembre 2016 à 15:40

    Pas de quoi, vraiment. (vil flatteuse 8D)

    Franc, c'est sûr. Et même en usant de tact les plus susceptibles partes en vrilles rapidement malheureusement. :/ Donc ça peut être un bien comme un mal.
    Honnêtement, beaucoup ne le croient pas mais irl je suis une petite nature, un fantôme. :') Si j'arrive à aller vers les gens et à être beaucoup moins "dans mon coin" c'est bien grâce au net. J'ai appris à avoir moins honte, être un peu plus sûr de moi... en quelques années j'ai pas mal changé de ce côté là. Et puis derrière un avatar tout est bien plus simple. Donc ne t'en fais pas trop, pense à te lâcher un peu!

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 17:50

        Haha !

        Je suis susceptible, mais je sais plaisanter, alors de ce côté là ya pas de soucis ! ^^ C'est dommage pour ceux qui ne savent pas s'ouvrir !

        Sérieusement ? Je te voyais plutôt comme une personne tout à fait à l'aise avec tout ! Je me suis trompée, mais il est vrai qu'il est plus facile de parler derrière un écran qu'en face des gens ^^ je m'y connais aussi.

    4
    Mardi 15 Novembre 2016 à 19:19

    Toi susceptible? J'ai un peu de mal à y croire. Peut être un peu sensible, mais qu'on ne contrarie pas aussi aisément. o/  (crois moi, j'en ai vu pas de mal de véritables susceptibles, c'est difficile à gérer)

    HAHA! 8D Non non, sur le net je suis pratiquement l'opposé de ce que je suis irl. Ici je suis parfaitement à l'aise, mais la vérité est que je suis assez insensible, pas tactile, et encore moins à l'aise au milieu de la foule. (agoraphobe sur les bords, ça aide pas) Plus facile de gérer et parler à des inconnu derrière un écran plutôt que présent physiquement. (affronter le regard de wesh-du-18 c'est autre chose dans la réalité que sur un forum. x)

    On se fait souvent une idée différente des gens une fois qu'on les rencontre vraiment. C'est pour ça que ça à du positif d'avoir des amis un peu partout. (sans donner dans l'exagération; façon facebook avec 30 million d'amis 8D)

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 19:50

        OuI,  je le suis un peu sur les bords, surtout à une certaine période du moi x) très sensible comme tu l'as deviné ! 

        Tu m'étonnes que ça n'aide pas ! Je ne suis pas souvent de sortie non plus, j'ai peur du regard des gens, je me sens oppressée par leur jugement, je reste plutôt cloîtrée chez moi ! ^^ Disons que trop de rumeurs tournent dans mon village sur ma famille, du coup ça n'aide vraiment pas ! C'est sur que c'est pas pareil.

        Oui c'est vrai ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:03

    Oh, je vois. :') C'est normal.

    Le regard des autres au final je m'en fout un peu, moi. C'est juste la populace, j'ai du mal en société. x) Pas pour rien que j'ai peu d'amis et que j'adore le calme.
    Des rumeurs? Arf... faut être assez salaud pour faire ça. J'ignore si c'est justifié ou non mais ça reste immonde, surtout pour les gosses ensuite.

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 20:15

        Haha ^^

        Ah ouais ? Du coup, tu n'as pas le loisir de sortir non plus ^^

        Oui, je penses qu'elles sont du au fait que mes parents soient cousins germains, c'est un peu mal vu, mais bon on peut rien y faire ^^

    6
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:22

    Pas que je sois asocial mais moins je vois de gens mieux je me porte (a moins que ça ne sois des gens que je connaisse un minimum ou qu'ils soient peu nombreux). o/ Je pourrais très bien sortir, mais pas seul. 8D (ce qui est assez ironique)

    Ah, je vois. :/ C'est vrai que ça peut paraître étrange mais bon. Cousin germain, sérieusement. C'est pas comme si c'était de l'inceste pure, il ne faut pas exagérer.

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 20:28

        Haha c'est vrai que c'est assez contradictoire tout ça ! ^^ Mais bon, tu es comme ça et je comprends tout à fait ce que tu veux dire d'un côté ;)

        Merci, ça me rassure de savoir que ça ne gêne pas tout le monde ! ^^

    7
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:32

    En fait le principe est con. J'ai horreur de la foule et serait incapable d'aller dedans solo. Donc ce n'est pas tant contradictoire. (c'est plus que les lieux où il y a trop d'activité me déplaisent et me mettent mal à l'aise)

    Je m'en moque assez. Autant frère/soeur me choque un peu autant je n'en est pas grand chose à faire. Je ne critiquerais que si les deux en question ont des gosses, parce que c'est assez égoïste de ne pas penser à ça (bé oui, avec les tares qu'on peut trouver par la suite).

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 20:38

        Dis comme ça je comprends mieux ^^

        Tu as raison, c'est vraiment agréable d'échanger des opinions avec toi ^^

    8
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:48

    Yep, résumé correctement ça passe mieux. ô_o La fatigue ne m'aidait pas à trouver les mots je m'en excuse.

    Content que ça le soit! (tout le monde n'apprécie pas 8D)

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 21:05

        Haha t'en fais pas ça arrive à tout le monde !

        Eh bien moi j'apprécie ^^

    9
    Mardi 15 Novembre 2016 à 22:30

    Je l'espère. Sinon je ferais un bel imbécile. v__v

    Tant mieux~

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 07:21

        Haha mais non ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :